Créer un site internet

N’y aura-t-il plus de forêt dans quelques dizaines d'années?

La déforestation c’est quoi? La déforestation c’est la diminution de la superficie d'une forêt en enlevant et d'abattant les arbres pour récupérer un terrain cultivable.

Par Morgan Bories et Diane Royer 6A

Les forêts disparaissent très vite, chaque année la superficie de la Grèce disparaît. Il y a des pays comme la Chine et l’Inde qui font la reforestation. Historiquement la forêt a disparu dans les pays du nord, mais maintenant c’est principalement les forêts tropicales qui sont menacées.

L’Amazonie est la foret la plus menacée (53 % de la déforestation mondiale). On prévoit la disparition totale de l’Amazonie vers les années 2150. Dix-sept pourcent de sa surface de l’amazonie a été déjà détruite. Des dizaines de milliers d’hectares de la forêts sont brûlés chaque année.  

 

La forêt amazonienne est située dans le bassin amazonien en Amérique du Sud. Elle une superficie de 5 500 000 km2, dix fois la taille de la France, c’est la plus grande forêt du monde. La forêt amazonienne s'étend sur neuf pays, principalement au Brésil. Composée de près de 390 milliards d'arbres et de     16 000 espèces différentes. Il y a près de 60 fois plus d'arbres « adultes » dans la forêt amazonienne que d'êtres humains sur l'ensemble de la planète. Cet immense territoire est menacé par la déforestation : depuis 1970, environ 18 % de la forêt originale a disparu à cause de la déforestation et des activités humaines. La forêt d'Amazonie disparaît très vite. En 2009, 7.008 km² de forêts tropicales ont disparu. Afin de préserver cet écosystème, plusieurs parties de la forêt amazonienne sont protégées.

Par Morgan Bories et Diane Royer 6A

Ajouter un commentaire