Créer un site internet

Les coulisses: Le vrai monde du ballet

 

    Quand on va voir un spectacle de ballet, on voit des femmes danser sur la pointe de leurs pieds avec des chaussures satinées, des hommes sauter jusqu’au ciel… Les danseurs de ballet et de n’importe quelle autre forme de danse doivent faire l’impossible sembler facile.

    Mais tout de ce que vous semble “facile” prend beaucoup de temps et pour les danseuses cela peut être une grande source de stress mental et physique.

Par Olivia Théard 6B

Les pointes

    La danse classique est difficile pour tous qui le font, mais quand on a des pointes, ça devient de plus en plus difficile a gérer. Les chaussures do pointe sont des chaussures spéciaux, qui permettent la danseuse de danser sur la pointe de ses pieds.  Toutes les danseuses qui dansent en pointe sont sujettes aux cloques, des oignons, et beaucoup d'autres problèmes, presque toujours relies a la pointe. C’est une des plus grandes raisons auquel la danse et difficile et vigoureux. De plus, les pointes coûtent chers: environ 60 a 110 dollars (50 a 100 euros). Quand on est dans une compagnie de ballet, les pointes sont fournis pour vous, mais quand on est a une école, c’est vous ou vos parents payent. Ce n’est pas pratique: les pointes traditionnelles peuvent durent peu de temps, de une heure a 3 mois environ.

 

Les troubles d’alimentation

    La danse est un des sports les plus sujets aux troubles d’alimentation, comme l’anorexie et la boulimie. L’anorexie, c’est quand on n'arrête pas de penser qu’on est gros, mais souvent, les victimes sont déjà maigres. La boulimie, c’est quand on mange beaucoup et souvent en secret, est après on va vomir ou faire quelque chose d’autre après pour vider la nourriture de son corps. Les danseuses sont sujettes particulièrement a ces maladies car ils se regardent dans un miroir avec pas beaucoup de vêtements pour une longue période de temps. Souvent, les danseuses ont ces maladies car les danseuses sont supposées être maigres et grandes, alors avec toute cette pression, ça devient trop pour eux. Je conseille aux danseurs et aux danseuses de se sentir bien dans leurs corps, et si il y a vraiment un problème, l’adresser immédiatement.

 

 

Les blessures

 

Les danseurs et les danseuses sont aussi sujets aux blessures dans les chevilles, les hanches, et beaucoup plus! A force de s'entrainer, notre corps se fatigue et parfois un accident arrive.

 

La danse est une source d'émerveillement, mais un spectacle de danse nécessite énormément de travail. Il faut s'en rendre compte en plus de notre dmiration pour la beauté.


Pour en savoir plus:

://dancer.com/ballet-info/dancers-health/eat-right/

https://www.nationaleatingdisorders.org/anorexia-nervo

Olivia Théard

Ajouter un commentaire