Rose ou bleu : tout est joué d’avance ???
- Par
- Le 18/03/2016
- Dans Dossier spécial: Egalité filles garcons
- 0 commentaire
Je pense que ce n’est pas juste que les femmes doivent mettre du rose. Ou que quand les parents vont avoir une fille, ils commencent à décorer la chambre avec un décor doux et papillons et des fleurs. Les parents pensent que leurs filles seront très « princesses », mais des fois ce n’est pas vrai. Beaucoup de garçons pensent que les femmes sont censées avoir “ des emplois propres” comme secrétaires, enseignants et bibliothécaires. Les filles sont des infirmières mais pas des docteurs. Mais la pire de tout ça, c’est que les femmes gagnent souvent moins d'argent que les garçons pour un même travail.
Pour les garçons ils doivent mettre du bleu. Le placard d’un garçon se résume à des jeans et des polos. Les jouets de garçons sont des camions, et de jeux vidéos. On dit aux garçons qu’ils doivent être forts, et se défendre. Les garçons ne sont pas des infirmiers mais des docteurs. Les hommes doivent aimer travailler sur des voitures, la technologie, et faire des sports. Mais c’est tout aussi dommage. Heureusement, il existe des garçons avec de la sensibilité, des dons artistiques
Depuis l’antiquité, L’homme a été considéré supérieur à la femme. Les femmes ne pouvaient pas avoir les mêmes métiers que les hommes et les femmes avaient un salaire plus bas que les hommes. Les hommes avaient plus de droits que les femmes et les femmes n’étaient pas éduquées de la même manière. Elles ont plutôt étaient éduquées pour faire les travaux à la maison comme cuisiner, laver, prendre soin des enfants… Ce problème n’a pas disparu.
Aujourd’hui, dans plusieurs pays au monde, les femmes sont discriminées et n’ont pas des droits communs avec les hommes. Parfois, les femmes sont mariées très jeunes avec quelqu’un majeur et ont des enfants à l’âge de 10-13 ans. Il y a une citation anonyme sexiste, “Éduquer votre fille est comme arroser le jardin de votre voisin,” qui dit que éduquer ta fille est inutile et que c’est un gaspillage.
Ceci est un exemple de discrimination contre les femmes. La jeune Malala essaye de se battre contre ces stéréotypes sexistes pour amener de la justice et l’égalité entre les hommes et les femmes dans tout le monde entier. Ceci est très brave.
Lucas Dovarganes
Margaret Papaian Classe de 6ème C 2015
Ajouter un commentaire